Tiré de Paris20 infos et lutte de classe du mercredi 14 mars 2012.
L’action directe ça paie : obliger Paris Habitat à réagir
Le mercredi 25 janvier dernier, une bonne trentaine de personnes ont fait irruption dans les locaux de Paris Habitat du 20e arrondissement, au 74 rue Stendhal. Ce bailleur social méprisant les gens qu’il loge, il fallait bien le faire réagir. En l’occurrence il s’agissait du logement de B., qui se déplace en fauteuil roulant ; après avoir attendu quelques années, un appartement en HLM lui a enfin été proposé en mai 2011, rue de Noisy-le-Sec, dans le 20e. Au 4e étage. Ayant emménagé début juin, cet appartement s’est vite transformé en enfer : l’ascenseur y tombe en panne assez régulièrement, pourrissant la vie de B., lequel a aussitôt demandé son relogement en rez-de-chaussée. De plus l’immeuble, soi-disant adapté aux personnes en fauteuil, se révèle plein de petites chausses-trappes lui compliquant la vie : petite marche à l’entrée de l’immeuble, barre de seuil devant l’appartement, interphone trop haut, etc.
Interpellé, Paris Habitat réagit à peine, du bout des lèvres, exprimant en somme un « ouh la la, c’est pas terrible ce qui vous arrive » plein de compassion dégoulinante. Mais concrètement, rien. Pas d’amélioration, pas de relogement, et le temps passe. Libraire dans le 11e, B. se voit contraint de rater des journées de travail, d’annuler des sorties ou des activités militantes quand il ne peut sortir de chez lui ; des fois c’est l’inverse qui se produit, rentrant à 1h du matin, il se retrouve bloqué dans le hall, et doit alors faire appel aux pompiers qui viennent le remonter chez lui. Mais Paris Habitat ne s’en émeut guère. Décision est alors prise d’aller voir directement chez Paris Habitat et de brusquer les choses.
Rassemblant alors une trentaine d’amis, camarades et proches divers, un joyeux petit boxon a été mis dans les bureaux des cadres de Paris Habitat. La prise de contact fut d’abord houleuse à cause de l’arrogance de classe de ces derniers ; mais ensuite une vraie discussion a enfin pu avoir lieu, les revendications de B. ont été écoutées et prises en compte. La preuve ? Quelques jours après, les premiers travaux d’aménagement ont lieu, et quelques semaines plus tard, un appartement en rez-de-chaussée lui est enfin proposé, toujours dans le 20e. Il doit y déménager sous peu.
La morale de l’histoire ? Prenons-nous en main ! Les choses peuvent bouger si nous y allons directement, à plusieurs, déterminés…
Quand le rapport de force est en notre faveur, les dominants s’inclinent !