Dimanche 1er juillet
Le collectif NRV (collectif de réflexion autour du travail social) propose une journée de débats, d’ateliers et de diverses festivités autour du travail social et de la précarité.
Depuis quelques années la logique économique et les lois du management réorganisent totalement le « travail social ». De « l’autre côté du guichet », les chômeurs et les précaires subissent aussi de plus en plus de contraintes managériales, et doivent sans cesse produire des preuves d’insertion. Alors que la précarité de l’emploi concerne toujours plus de salariés (les travailleurs sociaux n’en sont pas exclus), quelles seraient les possibilités de liens entre les deux cotés du guichet ? Y a-t-il une place pour des échanges, des complicités ?
Dans cette logique de décloisonnement, le collectif NRV préparera cette rencontre avec le collectif de chômeurs et précaires, les CAFards de Montreuil. Nous reviendrons sur des expériences récentes (à Toulouse et à Nantes notamment) d’occupation de lieux menés de façon conjointe par des « mal-logés » et des « travailleurs sociaux », et plus généralement sur des initiatives politiques qui remettent en cause ces clivages traditionnels.
Venue du collectif urgence précarité 44 de Nantes , le GPS Groupement pour la Défense du travail social de Toulouse et le CREA Collectif pour la Réquisition, l’Entraide et l’Autogestion de Toulouse.
11h : ouverture portes.
11h30 : De deux coté de la frontière : La restructuration du travail
social. Présentation et discussion.13h pose bouffe.
14h : Expériences des luttes : présentation de différents collectifs et luttes en cours (Urgence et précarité de Nantes, CREA, GPS, 260 rue dePyrénées, NRV, Cafards… ).
Discussion.19h : Bouffe.
20h :
Ballet des Potof prod : Le lac des slips21h Concerts :
Bad reputation (Disco Punk)
Nunc Est Bibendum (Punk Déluré)À La Parole Errante,
9 rue François Debergue,
Montreuil (93), M. Croix de Chavaux.