Préfecture, Église, TGV et spéculation à Caen

La presqu’île de Caen, au centre de la ville, fait l’objet d’une totale réorganisation urbaine en vue de l’arrivée de la ligne de TGV (à l’horizon 2017-2025) dans le cadre du « Très Grand Paris » (Rouen-Le Havre-Caen-Paris). Évidemment, réorganisation urbaine signifie expulsions, spéculation, destruction de bâtiment, reconstruction « mixtes » (logements haut de gamme, commerces, bureaux), augmentation des loyers, « nettoyage de la misère ». La destruction, c’est ce qui menace un vieux manoir du 19e siècle appartenant à l’Église locale. Le 12 décembre, un collectif prend possession de ce bâtiment. Préfecture et curés se mettent d’accord pour lancer une ordonnance sur requête (une décision judiciaire sans possibilité de défense) au Tribunal de Grande Instance (normalement non compétent pour de décision) et le tribunal ordonne l’expulsion du bâtiment.

Communiqués du collectif le Mât Noir :

Samedi 24 décembre

Le vendredi 23 décembre, le tribunal de grande instance de Caen a émis une ordonnace autorisant l’expulsion immédiate du squat politique autogéré « Le mât Noir » établi au 26, avenue de Creully à Caen.
Ainsi, les bonnes soeurs de la congrégation « Notre Dame de la fidélité », représentée par  l’association l’Arbalète, et la préfecture ont obtenu ce qu’elles voulaient : l’autorisation d’expulser en plein hiver les habitant-e-s du squat et le collectif qui menaient des activités alternatives dans ce lieu plutôt en bon état et vide depuis des années.
Et Dieu dans tout cela ? Il travaille dans l’immmobillier… et ça marche plutôt bien. L’église est l’un des très gros propriétaires fonciers et immobilliers de caen et participe activement à la spéculation. Pour elle, détruire avenue de Creully, une des dernières grandes batisses du 19ème à
Caen, à laquelle de nombreux-ses habitant-e-s du quartier sont attaché-e-s, ne les émeut pas davantage que mettre des gens à le rue en plein hiver.
Nous appelons à résister face à la spéculation et à toute forme d’expulsion. Nous invitons la population à passer nous rencontrer lors des prochaines journées porte ouverte (la prochaine étant le mercredi 28 de 14 à 18h) et à assurer une veille devant le lieu tous les matins à 6h, heure
probable d’expulsion.

Vendredi 23 décembre

Le squat politique autogéré le Mât-Noir occupé depuis le 12 décembre fut ouvert au public le 17 décembre suite à un rassemblement contre la spéculation urbaine. Ce lieu était inoccupé depuis plusieurs années. L’ouverture de ce squat semble effectivement gêner plusieurs acteurs de l’immobilier et de l’urbanisme, car les menaces d’expulsion arrivent déjà !

Brève explication de la situation : les propriétaires (les sœurs de Notre-Dame de la Fidélité ou l’association Arbalète qui pourrait servir de paravent) voulaient vendre à l’institution Saint-Joseph, qui elle, avait le projet de détruire ce bâtiment afin de construire soit une école maternelle avec gymnase (projet apparemment abandonné depuis) soit 44 logements (projet qui ne fait pas non plus l’unanimité dans le quartier). Il semble que même la mairiese soit opposée à la vente du bâtiment pour préserver le patrimoine. La préfecture semble avoir proposé un pack « expulsion expéditive » (une ordonnance sur requête) aux bonnes sœurs qui ne savaient peut-être même pas qu’il y avait des habitants dans ce lieu. Nous en sommes là, et nous continuerons de communiquer des informations (avec plus de détails espérons).

Les intimidations commencent donc et un homme se prétendant huissier de justice (il n’a pas présenté sa carte) est venu nous menacer de l’expulsion. L’argument de la salubrité est utilisé contre nous, pourtant tous les gens qui sont venus visiter les lieux pourront vous confirmer que ce n’est pas le cas, nous travaillons même activement à l’amélioration des conditions de vie. Nous comptons préserver cette belle bâtisse et en faire un lieu de vie et d’organisation collective.

Il est clair que nous ne nous laisserons pas faire. Si nous avons mis les pieds dans le plat d’une sombre histoire de magouille immobilière et spéculative, nous ne nous priverons pas pour éclabousser ceux qui expulsent. Nous ferons payer le prix fort à ces voyous en col blanc qui comptent s’enrichir sur le dos des gens par la construction de logements. D’autre part, où est la charité chrétienne des bonnes sœurs de Notre-Dame de la fidélité qui ne se soucient pas d’expulser en plein hiver et pendant les fêtes ? N’oublions pas qu’elles sont aussi  propriétaires… L’institution Saint-Joseph, constituée des « élites » et notables caennais a la mainmise (une grande part au moins) sur le quartier et n’hésite pas à le transformer selon ses aspirations à faire du fric. Nous n’acceptons pas que des grands financiers et promoteurs agencent nos espaces de vie à leur guise. Nous saboterons ce rouleau compresseur. Quant à la préfecture, certainement bien amie avec l’institution Saint-Joseph (entre élites on se fait des bonnes bouffes !) elle se soucie de la critique de la société que nous apportons, et compte bien nous faire taire. Ce n’est plus une nouveauté, la répression s’abat sur ceux et celles qui parlent ou luttent un peu trop. Nous le savons parfaitement et nous résisterons !

Squat le Mât-Noir, 26 avenue de Creully à Caen
Arrêt de tram Place de la Mare

Portes ouvertes tous les mercredi de 14h à 18h

Samedi 17 décembre

L’arrivée à Caen de la ligne à grande vitesse (le TGV) et le réaménagement de la Presqu’île vont être pour les promoteurs immobiliers l’occasion de spéculer et donc de s’enrichir encore plus sur le dos d’une bonne partie de la population. Les politiciens au pouvoir, en relation étroite avec les professionnels de l’aménagement et de l’immobilier, planifient consciemment ces changements qui auront des impacts directs sur nos vies : hausse des loyers et du coût de la vie dans les quartiers du port et de la gare notamment, sécurisation de l’espace public, aseptisation accrue du peu de vie locale qu’il reste… Demain ce sera pire, alors que c’est déjà laborieux de se loger et de vivre décemment aujourd’hui. C’est pourquoi nous avons ouvert ce lieu, au 26 avenue de Creuilly.
Ce lieu était vide depuis bien longtemps et n’attendait qu’à revivre. Nous l’avons donc occupé ! Cet endroit est le domicile de plusieurs personnes depuis plusieurs jours, et n’est donc pas expulsable sans procédure judiciaire.
Nous souhaitons aussi y mettre en place des activités publiques, ouvertes à tous et toutes, gratuites ou à prix libre (tu donnes ce que tu peux, ce que tu veux) : ateliers divers, projections, débats, réunions de divers collectifs, diffusion de brochures et journaux subversifs, bouffes… C’est donc un lieu où nous essaierons de se réapproprier nos vies, de se transmettre des savoirs les un-es les autres, de créer, de modifier nos modes de vie et d’expérimenter d’autres rapports sociaux plus libres et plus égalitaires, sans hiérarchie et non marchands. Le collectif d’occupants et d’occupantes est indépendant de tout parti ou syndicat.
Si nous avons ouvert cet espace, c’est aussi pour créer des moments de coordination et de rencontres pour nous organiser de façon autonome et prendre part aux luttes sociales.

N’hésitez pas à venir nous voir, à proposer des activités, filer un coup de main, bouquiner ou boire un café !!!

Faites circuler l’info et à bientôt !

Le Mât-Noir, 26 avenue de Creuilly, 14 000 CAEN (près du jardin des plantes)

contact

Ce contenu a été publié dans Ailleurs, Expulsion, France, Occupation, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.